Entreprendre Avec Son Jardin Mural

Fabrice Hochui, ntrepreneur, cuisinier, amoreux de la nature

JARDIN MURAL

Idée jardin mural

Bonjour et bienvenue à vous cher lecteur. Je m’appelle Fabrice Hochui, cuisinier et entrepreneur accompli, mais aussi amoureux de la nature. Une passion transmise de génération en génération. Aujourd’hui je vais partager avec vous de bonnes idées pour un mur végétal ou encore un jardin mural. Bienvenue sur idée jardin, restez avec nous pour sublimer votre petit coin vert.

1- Jardin mural, les bons points

Alors déjà, et c’est le plus important, il est facile à installer et ainsi alors esthétiquement agréable.

Mais ce n’est pas tout évidemment, c’est un filtre à air naturel. Il sert aussi d’isolant pour la chaleur et le bruit.

Idée jardin

D’ailleurs de mon côté, mon petit plus à moi, en tant que cuisinier, c’est que j’ai mes produits à portée de main, mes légumes et mes aromates.

2-Cultiver son mur végétal

Monter alorsson propre mur végétal n’est pas chose facile effectivement. Alors Plusieurs facteurs devront être pris n compte. Ainsi la solution alors serait de prendre un paysagiste non ? Non alors ! Vous pouvez effectivement le faire vous-même. Et dorénavant je vais vous montrer ainsi comment y faire donc avec votre jardin mural

A- Le mode de culture

Ensuite alors montez ainsi un système « hydroponique » par la suite. Une méthode alors qui consiste à monter un système autonome, capable de recycler l’eau. Lorsque ce sera ainsi fait, l »eau va ainsi arroser et nourrir les plantes puis repasser dans un filtre et réarroser les plantes.

Système hydroponique

B- Le système d’arrosage ouvert

Ainsi Un système si ce n’est LE alors système le moins complexe pour arroser votre mur végétal. Composé d’un programmateur électrique ou à batterie. Ce système permet l’emploie d’électrovannes.

Alors Chaque électrovanne sera assignée à une parcelle ou un secteur si vous voulez. Ainsi ce secteur sera arrosé lors de l’ouverture des électrovannes. Donc, on divisera le mur végétal pour une plus grande réalisation.

Idée jardin  » la natre vous rendra toujours ce que vous semez »

Donc voilà quelques méthodes de culture, mais il y en a encore beaucoup d’autres, je vous invite donc à visiter notre boutique pour en savoir plus.

3- Quels végétaux choisir ?

Ainsi, vous pourrez utiliser presque tout et n’importe quoi. Mais je vous conseillerais à favoriser les plantes grimpantes et les plantes aromatiques. Placés alors à un endroit avec assez de lumière ais pas en plein soleil.

Idée jardin, décoration de porte

A- Plantes en intérieur

Le choix est ainsi plutôt large vous aurait le choix entre bégonias, anthurium, asparagus, ficus rampant, maranta, calathéa, spathiphyllum, fittonia, syngonium.

Mur végétal d’intérieuur

En intérieur par contre, évitez les plantes qui se développement trop pour ne pas encombrer l’espace et rester sobre et léger. Effectivement les plantes telles que le ficus, l’abutilon… Les plantes qui ne supporteront pas l’air humide n’auront alors non plus leur place en intérieur.

B- Plantes en intérieur, placées en haut du mur

Lorsque vous finirez alors le montage de votre mur végétal, vous remarquerez ainsi qu’il restera de l’espace entre le plafond et celui-ci. Exploiter donc cet espace en y disposant des plantes. Alors des petits paliers conviendront parfaitement.

C- Mur végétal extérieur

Optez alors pour des plantes qui apprécient un terrain humide, résistantes au froid, à l’image de l’hélixine, l’athyrium, l’onoclea, le polystichu, le dryopteris, il s’agit ici de variétés de fougères qui seront idéales pour votre coin vert extérieur.

Idée jardin, mur végétal extérieur

Vous pourrez ainsi opter aussi pour les astibles, bugle rampant, buglosse de Sibérie, fraisiers des bois, fraisier des Indes, gaulthérie, géraniums vivaces, heuchères, hostas, lamiers, lis des crapauds, menthe de Corse, pachysandra, pervenche naine panachée, pétasites, pulmonaire, Thalictrum, Rodgersia, sauge visqueuse, saxifrage.

Et il y en a encore tant d’autres, l’iris, la mélisse, le carex…

D- Les Plantes aromatiques

Idéales alors pour votre cuisine, j’ai personnellement mon petit lot de menthe, de persil et d’estragon pour ma cuisine d’extérieur, oui car celles-ci ne peuvent survivre en intérieur.

Disposez donc le mur de sorte que ceux qui auront besoin de moins d’eau se placent en haut et en bas celles qui auront le plus besoin d’eau.

Moi je mets du thym, de la sarriette et de la marjolaine en haut, et en bas je mets de la coriandre et de la ciboulette.

4- Différents types de support pour votre mur végétal

Il est évident que votre mur a besoin d’un système d’irrigation, il a donc besoin d’un support. C’est ce que nous allons voir ici.

A- Système plaque pvc textile

Un système qui est apparu alors dans les années 80, ce système de construction de mur a pour avantage d’être léger. Il permet effectivement de réaliser plusieurs murs végétaux sur des bâtiments déjà en place.

Ce système de mur végétal limite alors tout problème d’humidité. Notons aussi sa finesse. Sa structure est composée ainsi de rails, pvc et de tissus avec une épaisseur de moins de 10 centimètres.

Perso j’ai opté pour ce système justement pour sa légèreté et par sa nature à occuper alors moins d’espace.

B- La cage métallique

On fixe une cage métallique sur un mur qui pourra supporter de lourde charge qu’on appellera « ossature primaire ».

Cette ossature va supporter les « gabions » qui vont être fixés sur l’ossature grâce à de agrafes pneumatiques.

Les gabions, grâce à leur épaisseur, permettent une meilleure résistance au froid. De plus, vous aurez une capacité de rétention d’eau plus importante. Les plantes subiront moins de dégâts en cas de panne du système d’arrosage.

C- Les modules

Un concept qui m’a beaucoup séduit, par son côté intuitif et esthétique. Un système de mur végétal en module se présente comme un jeu de construction géant. Comme des légos si vous voulez.

Mais pour être plus correct, les modules sont en fait un ensemble de petits jardins placés les uns au-dessus des autres. Cela donnera l’impression que les module forment un bloc unique. De ce fait, les manipulations seront minimisées.

Très facile à mettre en place, c’est le moyen le plus rapide de monter un mur végétal. Idéal pour VOUS si vous avez PEU d’expérience. Le léger inconvénient serait peut-être son manque d’esthétique.

5- Entretenir son mur végétal

Voilà votre chef-d’œuvre est en place, ce sera un gâchis s’il lui arrivait un malheur non ?

Ne paniquez pas car il n’y a rien de vraiment différent entre l’entretien d’un jardin mural à celui d’un jardin classique en fait. (Engrais, terro…)

L’entretien de votre jardin mural ou de votre mur végétal se fera en premier lieu par un checking visuel. Faites-le souvent, 1 à 2 fois par semaine suffit amplement.

Comme toute plante, vérifiez leur croissance, leur couleur. Détecter une anomalie est instinctif, c’est inscrit en nous.

Si vous utilisez un système d’arrosage automatique, faite une vérification hebdomadaire du système.

Don voilà, miantenant vous savez ce que vous avez à faire, prenez bien soin de votre jardin et gadez la main verte, le nature saura toujours vous rendre ce que vous lui offrez.