AUTO ENTREPRENEUR CREER SA BOITE avec FABRICE HOCHUI et le GEPAD+

AVANTAGES DU STATUT AUTO ENTREPRENEUR
Une procédure simplifiée à guichet unique : la poste

En effet, pour devenir auto-entrepreneur, plus besoin de vous adresser à 3 ou 4 administration, il suffit de constituer votre dossier en ligne sur http://ae.gov.ma/ , de l’imprimer et de le déposer auprès de votre bureau de poste.
Vous suivez ensuite l’avancement de votre demande en ligne.

On regrette ici que la démarche en ligne soit rompue par l’obligation de dépot de dossier dans un bureau de poste, une démarche 100% en ligne aurait été préférable.

La facturation n’est pas le sujet le plus excitant dans une aventure entrepreneuriale, mais cela reste important pour :

  • avoir une démarche professionnelle
  • se faire rémunérer par ses clients

Pour vous aider à gagner du temps sur cette tâche qui peut être chronophage, je vous propose quelques conseils pour créer et gérer vos factures lorsque vous êtes auto-entrepreneur.

Créer une facture soi-même

C’est la solution que j’ai adoptée pour ma part jusqu’à ce jour. Vous pouvez voir l’image en haut de cet article de ce à quoi cela ressemble. Vous pouvez télécharger le fichier word correspondant en cliquant ici modèle facture autoentrepreneur. Notez qu’il est important de préciser que la TVA n’est pas applicable dans votre tarification.

Cette pratique a des avantages et des inconvénients :

Avantages : 

  • aucun coût
  • simplicité

Inconvénients : 

  • pas de suivi automatisé contrairement à des solutions spécialisées

Pour combler cet inconvénient, vous pouvez adopter des réflexes (que je vous citerai ci-après) ou utiliser un outil dédié.

Utiliser un outil spécifique

Cette solution est préférable si vous souhaitez gagner du temps et ne pas perdre de vue le suivi de vos paiements par vos clients.
Il existe des outils spécifiques comme ce logiciel de facturation pour auto entrepreneur, Abelie.biz. D’autres structures ont adopté leur solutions :  audiobank est par exemple l’un de leurs clients.

Ces outils sont très nombreux (il vous suffit de taper « facturation auto-entrepreneur » pour vous en rendre compte) et il est important de bien prendre note de leurs différentes fonctionnalités. Certains vous proposerons un suivi de vos paiements par exemple, alors que d’autres non. Je connais aussi une solution permettant de gérer son temps et de suivre un process très professionnel avec les étapes suivantes : devis, bon de commande, facture, suivi des paiements

Si tu veux créer ta boite je te propose d’aller plus avec une formation pour t’aider à créer ta boite pour

ENTREPRENDRE EFFICACEMENT

Dispense de tenue la comptabilité

Contrairement à une entreprise classique, le statut auto-entrepreneur vous dispense de présenter un bilan comptable à l’administration fiscale.
Faible taux d’imposition

C’est l’une des mesures les plus importantes de ce statut, en effet, l’auto-entrepreneur n’est imposé que sur le chiffre d’affaire encaissé ! à un taux très faible.

1% pour les activités commerciales, industrielles ou artisanales
2% pour les activités de service
Dispense de l’obligation d’un local professionnel

Vous pouvez domicilier votre activité chez vous, dans ce cas pas de patente à payer.

Emission de factures (sans TVA)

Ce qui vous permet de démarcher des clients étrangers, de répondre à des appels d’offres …. etc
et surtout d’exercer votre activité en règle.

QUELQUES LIMITATIONS À PRENDRE EN COMPTE
Chiffre d’affaire

Si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne devez pas dépasser un chiffre d’affaire annuel de

162500€ pour les activités commerciales, industriels ou artisanales
82500€ pour les activités de services
Si vous dépassez ce chiffre vous devez changer de statut.

Certains métiers sont exclus

Une liste de métiers exclus est disponible à cette adresse : http://ae.gov.ma/eligibilite/

Cette liste est constitués de métiers réglementés, ou de ceux pouvant d’office générer des chiffres d’affaires supérieurs aux seuils fixés.

UNE COMMUNAUTÉ D’ENTRAIDE ACTIVE
Un groupe Facebook d’entraide a été mis en place par des personnes chargée du statut auto-entrepreneur à l’ANPME.

L’objectif du groupe est de répondre aux questions, de communiquer autour de ce nouveau statut et d’encourager les jeunes à se lancer

prenez rendez vous ici avec moi pour voir si je peux vous aider >>>> https://calendly.com/groupement974

Publié par

fabrice

FORMATEUR ENTREPRENEUR CONSULTANT ET RESTAURATEUR