Entreprendre efficacement en connaissant mieux le SEO

Dans la notion d’entreprendre efficacement sur le web, il faut comprendre que l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement est une approche essentielle aujourd’hui pour être visible sur le Web. Être sur la première page des moteurs de recherche est l’objectif de tout site Web. Mais pour y parvenir, le chemin est parfois long et sinueux.

Rome n’a pas été faite en un jour

Avec ENTREPRENDRE EFFICACEMENT en connaissant mieux le SEO vous irez plus vite pour referencer votre article et votre BLOG. Lorsque vous débutez dans le référencement naturel, il est important de comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche. Il est utile aussi de connaître les bases du référencement. Enfin, de suivre l’actualité et de maîtriser les outils pour optimiser le référencement d’un site. En parallèle, plusieurs méthodes permettent d’apprendre le référencement et de s’y entraîner.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le référencement ou connaître les meilleures méthodes pour apprendre et entreprendre efficacement le référencement? Cet article est là pour vous éclairer sur le sujet.

Travailler sur les bases du référencement naturel efficacement

Travailler avec le référencement vise à positionner votre site parmi les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Plusieurs points sont à travailler. Il faut examiner à la loupe pour espérer se positionner dans les trois premières pages de résultats. Le référencement donc se base donc sur trois niveaux de base:

Avoir un bon contenu, avoir un site techniquement propre (bonne indexation, balisage, etc.) et travailler la popularité du site.

Optimisez efficacement votre contenu

Entreprendre efficacement c’est choisir de bien etre vu, et pour bien se positionner, votre site doit avoir un contenu original et unique, de qualité et adapté à la demande de l’utilisateur. Vous devez donc fournir un contenu pertinent pour que les robots de Google, «GoogleBots», qui analyseront la page puissent ensuite la classer dans les pages de résultats. L’objectif pour Google est de pouvoir proposer aux utilisateurs d’Internet un contenu répondant à leurs demandes. 

Pour bien entreprendre efficacement, voici une liste des principales bonnes pratiques. Commencez par tester des mots-clés sur AdWords ou d’autres outils pour rédiger un contenu pertinent. Pensez à donner de l’originalité à vos contenus pour qu’ils se démarquent. N’oubliez pas de structurer votre contenu par titres et sous-titres.

Google donne une aide SEO

Le nouveau guide est une réunion de la Google Webmaster Academy et de l’ancien Guide de démarrage SEO pour aider les webmasters à créer des sites Web modernes et conviviaux pour les moteurs de recherche pour mieux entreprendre. 

Avec ENTREPRENDRE EFFICACEMENT en connaissant mieux le SEO vous irez plus vite pour referencer votre article et votre BLOG ça de soi. Outre les astuces habituelles d’analyse, d’indexation et de contenu de l’ancien guide, le nouveau guide comprend également des sections sur la nécessité d’optimiser les moteurs de recherche, d’ajouter des marqueurs de données structurés et de créer des sites optimisés pour les mobiles.

Le Guide de démarrage SEO commence par les bases: Comment savoir si ma page est indexée? Pourquoi est-ce que ma page n’est pas (encore) indexée? Et comment puis-je m’assurer que ma page apparaît dans les résultats de la recherche? Le guide est également destiné à aider les exploitants de site à décider si l’aide d’un expert en référencement est nécessaire et ce qu’il faut rechercher.

En particulier en ce qui concerne l’indice Mobile First, le guide propose des astuces utiles, notamment sur la manière de choisir la stratégie mobile appropriée et sur la manière dont les propriétaires de sites peuvent vérifier que leur site répond aux critères de Google favorisant les appareils mobiles.

Le guide est actuellement disponible dans neuf langues différentes (anglais, allemand, espagnol, français, italien, japonais, portugais, russe et turc). 16 versions linguistiques supplémentaires prévoient de sortir.

Augmenter la notoriété de votre site

Il faut que votre site soit connu. En d’autres termes, il doit faire du trafic. Pour cela, vous devez disposer d’un grand nombre de liens externes ou de liens en amont provenant de plusieurs domaines de référence.  Un site externe au vôtre qui crée un ou plusieurs liens vers une page de votre site s’appelle un domaine de reférence . Vous devrez donc mener une stratégie de netlinking en contactant des webmasters, en créant des pages sur divers annuaires ou d’autres annuaires pour créer des liens externes.

Ayant un contenu original et vous démarquant de la foule pour obtenir un maximum de liens naturels. Plus votre site est populaire avec des liens de qualité, plus il est probable qu’il figure parmi les meilleurs résultats de Google.

 Pour obtenir un résumé de sa campagne de liens Internet, vous pouvez créer un répertoire de liens, avec la source du lien, la page de destination, l’ancre utilisée pour mélanger vos ancres.

Netlinking, l’approche White Hat

D’après Google, le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens de qualité vers votre site, consiste à publier un contenu unique et pertinent. Plus le contenu de votre site est utile, plus vous avez de chance qu’une personne trouve ce contenu intéressant pour ses lecteurs et crée un lien.

a) Le linkbaiting

Le linkbaiting signifie littéralement « pêche aux liens ». Cela consiste à obtenir des liens naturels grâce à un élément déclencheur : un contenu riche et original qui doit permettre de susciter des réactions de la part de sites extérieurs et donc de générer un grand nombre de liens externes. Quelques exemples de linkbaiting efficace :

  • Les infographies
  • Les contenus à valeur d’utilité ou caractère innovant
  • Calculateurs ou simulateurs
  • Contenus éditoriaux
  • Interviews de personnalités
  • Les e-books/livres blancs

b) Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est un article court, idéal pour présenter une société, une actualité, et destiné aux médias. Il faut que votre communiqué soit bien écrit, et il faut bien cibler le média :

  • Les journaux locaux, très demandeurs d’actualité économique locale.
  • Les médias spécialisés dans votre secteur d’activité.

c) Les annuaires

Les annuaires sont des sites répertoriant les sites web en les classant par catégories. Il faut privilégier les annuaires thématiques aux généralistes.

d) Le Guest-blogging

Le guest-blogging consiste à proposer des articles d’invités sur son site : pour le site qui reçoit le contenu, c’est une bonne façon de mettre en ligne du contenu frais sans avoir à le rédiger, en contrepartie, le blogueur se fait connaître via un lien pointant sur son site.

e) Les liens sortants

Jusqu’à très récemment, la légitimité des liens sortants n’était pas avérée. Selon de nombreux spécialistes, un lien sortant vers un site d’autorité, dans une même thématique, apporte indéniablement, un vrai coup de pouce en terme de visibilité.

Le Black Hat

On voit souvent que ceux qui réussissent en SEO ne tiennent pas compte de ces remarques et conseils de Google … voire font l’inverse à grande échelle.
Les guidelines indiquent le cadre pour être bien référencé, sachant que Google ne donne jamais toutes les clés, et on réalise que ceux qui sont bien référencés ont en fait souvent enfreint ces règles.

a) Systèmes de liens

Pour Google, tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens. Quelques exemples ci-dessous de systèmes de liens pouvant avoir un effet négatif sur le classement d’un site dans les résultats de recherche.
Il est à noter que les liens publicitaires (au paiement par clic), qui n’améliorent pas le classement PageRank du site de l’annonceur, sont évidemment conformes aux règles de Google.

b) Le link ninja

Le link ninja est considéré comme du linking « en force ». Il consiste à créer des liens:

  • Soit en les réalisant soi-même.
  • Soit en convaincant un webmaster de les ajouter.

Le référenceur doit donc trouver un endroit où il pourra obtenir facilement un lien :

  • Un site de la même thématique
  • Un annuaire

c) Le paid linking

Le paid linking consiste à acheter un lien à un site pour obtenir un backlink vers son site. En pratique, il est assez difficile de savoir si un lien a été payé ou non. En réalité, Google détecte et sanctionne surtout les pages reliées sans aucune cohérence de contenu : peu de qualité, peu de pertinence.