Comment entreprendre mieux avec Snapchat

Bien le bonjour entrepreneurs du net. En ce jour nous allons parler de réussir sur Snapchat et comment vous remplir les poches dessus.

Parmi les réseaux sociaux, Snapchat se pose outsider : très peu professionnel mais très populaire chez les jeunes. Il a des options bien spéciales. Il n’est disponible que sur mobile.

Pourtant le marketing sur Snapchat peut s’avérer payant.

Chers Jedi, si vous n’avez pas encore ajouté Snapchat à votre plan marketing, créez un compte dès maintenant. Vous pourriez rater de belles opportunités de réussir sur Snapchat.

Son système d’image et sa messagerie vidéo permettent aux marques de s’engager avec leurs clients dans l’instant présent.

Avec ses 200 millions d’actifs chaque jour, il est plus utilisé que Twitter. Je vais vous donner les pistes pour en tirer la meilleure part.

1. Fonctionnalités.

Le principe de Snapchat est de partager des images instantanées avec le monde entier (en public). On peut le partager avec ses followers, ou avec une personne. Mais contrairement aux autres réseaux comme Instagram, les photos et vidéos sont souvent envoyées juste après avoir été prises, et sans être trop retouchées. On voit en particulier:

Les photos et vidéos, en snap ou en story ne sont pas fait pour durer. Par défaut, celles en “snap” durent 10 secondes et s’effacent toutes à la fin. Il est possible de changer cette durée entre 1 et 10 secondes.

Les stories, quant à elles, sont visibles 24h puis disparaissent. Vous pouvez aussi éditer vos photos et vidéos à l’aide d’éditeurs de textes, d’émojis, de dessins…

Avec des mises à jour comme le processus de paiement ou les « Stories », il existe de nouvelles façons de tirer parti de Snapchat pour votre entreprise. Prenez les bien en compte pour réussir sur snapchat.

Vous aussi osez être libre dès maintenant. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici.

2. Audience

La moyenne d’âge des membres a tendance à augmenter avec les nouveaux inscrits, qui s’y intéressent tardivement mais qui sont souvent plus âgés (dans les 35-55 ans). Donc entreprendre mieux sur Snapchat c’est savoir jouer sur ces informations.

Aussi pour pouvoir entreprendre efficacement sur Snapchat, il vous faudra changer vos paramètres de confidentialité afin de mettre votre profil en “public”. Il est en privé par défaut.

Vous aussi osez être libre dès maintenant. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici.

3. Pratiques de marketing

Dans la pratique, les utilisateurs et les contenus sont très différents sur Snapchat par rapport à Facebook, Twitter ou LinkedIn. Pas de photo ultra-travaillées ici, pas de discours professionnels : c’est de l’instantané et du “brut”. Donc, à vous de vous plonger dans le réseau pour y prendre vos repères et adapter votre image de marque à ce nouveau monde et donc de réussir sur snapchat.

Proposez des offres alléchantes. Vous pouvez offrir des promotions sur Snapchat. Par exemple 16 Handles qui proposait à ses followers de leur envoyer des selfies avec un de leurs produits pour recevoir, en échange, un code promotionnel utilisable dans leurs restaurants. Vous pouvez également proposer des codes promo pour votre site web.

4.Choissisez la participation communautaire

Entreprendre mieux ici est d’utiliser Snapchat pour mettre en évidence les événements communautaires d’entraide auquels on assiste.

L’on sait d’après les clefs du succès que l’on n’avance qu’avec entraide avec sa communauté.

Snapchat est un tès bon moyen de faire passer le mot sur les ressources disponibles pour aider les gens qui pourraient en avoir besoin. De ce fait vous communiquez mieux sur le temps que votre société consacre à cette entraide.

Vous aussi osez être libre dès maintenant en prenant gratuitement 4 vidéos de mes formations ici

2. Soyez surprenant dans vos offres commerciales

L’attraction du Comment qui est précédé d’un Pourquoi pour montrer que vous vous démarquez.

Vous pouvez par exemple poster une photo avec une image cachée ou un message. Ensuite vous relayez l’action sur les autres médias sociaux ou par le biais d’envoi d’email.

Sucitez de la curiosité. La curiosité génère des ajouts sur Snapchat. Ensuite vous conditionnez la découverte du message caché pour obtenir un privilège et ceux qui parviennent à lire ce message gagner comme une réduction ou un cadeau.

3. Prenez en compte le réseau Millennial

D’après la tranche d’âge que nous avons dit plus haut, prenez en compte que sur Snapchat, les principaux présents sont des jeunes de la Génération Y (les Millenials).

Plus de 70% des gens ont moins de 30 ans. Entreprendre mieux sur Snapchat nécessite votre présence sur ce réseau. Il est donc très important que vous cibliez un public de cette tranche.

Par ailleurs, notons que les femmes y sont plus nombreuses que les hommes (65%). Au-delà de 35 ans, les gens se font plus rares (12% des 35-55 ans, et moins de 5% au-delà de 55 ans).

Le réseau compte environ 60 millions d’utilisateurs Européens et 8 millions de Français.

Snapchat est de loin le moyen le plus efficace pour rester en contact avec son audience-cible. Les différents segments de vos cibles clients utilisant Snapchat, sont moins versatils et plus obsédés par ce mode de communication.

A ce jour, Snapchat devient de plus en plus répandu chaque mois qui passe. Votre entreprise peut rapidement faire grossir sa liste et prendre de l’avance sur Snapchat et donc rester efficace.

4. Conduite d’études de marché

Snapchat est très amusant et vous implique rapidement dans le jeu des médias sociaux où les utilisateurs sont vraiment ouverts sur leur vie et leurs expériences.

Snapchat est donc une plate-forme idéale pour mener des études de marché, surtout pour les produits ou services de consommation. En essayant de mieux comprendre votre audience, vous utilisez Snapchat pour une vision réaliste de votre marché cible.

Aussi, Snapchat est un réseau de l’immédiat. Tout se partage, se visualise et disparaît en quelques secondes. Un utilisateur aura tendance à se focaliser sur cet aspect et donc de ne rien vouloir louper.

De ce fait, quand vous lancez une campagne marketing sur ce réseau, donnez un sentiment d’urgence à votre audience. L’urgence fera que les gens se rueront sur vos offres et aussi une impression d’exclusivité en lançant des campagnes spécifiques à Snapchat.

Vous aussi osez être libre dès maintenant. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici.

5. Soyez polyvalent.

Utilisez des photos comme des vidéos, en snaps comme en stories. Ne vous limitez pas à un seul format. Tous ont leurs utilités. Ils permettent de dynamiser vos campagnes.

Cela vous permettra aussi de bouger la vue de votre clientèle. Par la suite cela fera qu’ils ne se lassent pas, mais aussi de donner une vie à l’interaction avec votre audience.

6. Testez vos campagnes.

Quand vous lancez un nouveau contenu, testez-le d’abord sur une petite audience en privé. Envoyez-le d’abord à un petit groupe de personnes. Vous pourrez ainsi en mesurer les performances avant de le rendre public.

7. Établissez une connexion plus personnelle 

Ce qui est très sympa sur Snapchat c’est qu’il permet à vos clients de mieux vous connaître sur un plan plus personnel. C’est plus authentique.

Avec le concept des « Stories », vous pouvez créer ces fameuses petites histoires. Elles peuvent être vue par le plus grand nombre, mais vous pouvons tout aussi facilement atteindre vos contacts individuellement. Etre efficace est, pour nous aventuriers de toucher au plus profond nos cibles. Nous nous ouvrons nous-mêmes à eux.

Vous aussi osez être libre. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici.

8. Le rôle des « influencers » dans votre travail

Il existe des gens qui sont tellement présent sur certains réseaux sociaux que leurs avis peuvent faire basculer la vue sur quelque chose.

Ces influencers pourraient être disposés à partager des informations sur votre produit ou service. Ils vous aideront à construire la crédibilité de votre marque.

Ils peuvent aussi être un pont vers vos cibles via les Feedback. les variations des avis qui peuvent être vus et pris par vous.

9. Réseau

Snapchat est le réseau social qui fait beaucoup moins de bruit que les autres.

Prenons cela à notre avantage. Tendons la main et livrons nous à des façons amusantes avec des gens qui, autrement, ignore mes emails, tweets, messages LinkedIn, etc.

Par là vous serez en mesure de percer via Snapchat en atteignant des clients potentiels. Vous pouvez même par là atteindre des journalistes, et plus encore,

Soyez en sur, Snapchat sera votre arme secrète pour bien des lancements de vos affaires pour être efficace.

Vous aussi osez être libre. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici.

8. Offrez un aperçu de l’envers du décor

Vous utilisez d’autres médias sociaux pour vous répandre?

Mais pour vous répandre sachez que vous devez montrez ce que vous faîtes et bien le montrer.

Montrez les coulisses de ce que vous faîtes pour plonger vos cibles dans votre monde, et ainsi renforcer les liens d’interactions.

Faîtes en sorte que le meilleur de ce que vous faîtes soit vu et soyez pas pris à revers par l’aspect « ephémère » de Snapchat. Tâchez de les soignez.

9. La créativité dans votre contenu

Votre équipe est-elle assez créative?

Veillez à ce que votre équipe ne soit pas restreinte à certains petites monotonie. Faîtes qu’elle soit prête à donner une touche personnelle dans tout ce qu’elle fait. Cela se verra dans le contenu.

Par la suite, vous vous devez d’investir en masse dans votre chaîne. Snapchat et vous aurez de beaux résultats. Par exemple embauchez des acteurs pour créer de petits spectacles de quelques minutes. Puis vous pourriez en faire une série régulière. Ce sera une façon pour vous de placer vos produits de façons amusante.

10. Essayez les Snapchat Stories

Saviez-vous qu’une image vaut mieux que mille mots.

Utilisez les vôtres pour raconter une histoire concernant votre marque en utilisant la Snapchat Stories.

Par ailleurs, vous pouvez poster quelques photos dans un groupe pour générer l’enthousiasme pour un événement à venir ou montrer le résultat d’un projet que vous développez.

Si votre entreprise est dans le secteur des services professionnels, envisager «une journée chez nous ». Une immersion avec vos équipes.

Il faut que vos snaps racontent quelque chose et captiver votre audience. Envoyez plusieurs photos ou vidéos qui s’enchaînent et déroulent un scénario.

Déjouez les limites de durée en multipliant les images afin de retenir les internautes. Intéressez-les à votre marque et à son univers et de ce fait réussir sur Snapchat.

11. Utiliser Snapchat comme un mode de paiement

La magie évolue quand Snapchat permet désormais d’effectuer des paiements avec d’autres « Snapchatters ». Alors cela pourrait être un excellent moyen de payer les freelances qui travaillent pour vous, par exemple.

Incluez des messages personnalisés qui soulignent combien vous appréciez leur travail. Cela peut créer des liens et motiver ces membres du personnel virtuel à travailler avec plus d’implication. Vous foncerez ainsi dans votre créativité. De plus c’est un moyen de les fidéliser à votre enseigne. Ils pourront aussi être des ambassadeurs et donc vous aider à Réussir sur Snapchat.

12. Donner un aperçu avant une diffusion officielle

Nous avons pu comprendre que Snapchat doit être utilisé autrement des autres médias sociaux. Chez Mobiado, pour réussir sur Snapchat ils l’utilisent par exemple pour publier des informations sur leurs produits avant de les diffuser officiellement. Ca permet via Snapchat d’avoir la photo et la vidéo durant un bref instant.

De ce fait, cela aide entre autres à construire un buzz sur leurs produits. Agissez comme un pro, un pro de snapchat.

Vous aussi osez être libre. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici.

13. Exemples de campagnes Snapchat

Évidemment, si tout ça est neuf pour vous, ça reste très abstrait. Je vous conseille de commencer par vous créer un compte. Vous pourriez y suivre des marques qui y sont très présentes. Réussir sur snapchat demande de la passion, celle que vous avez 😉 .

Réussir sur Snapchat semblent droite pour beaucoup d’enseignes. Plusieurs marques y font leur promotion. Pour vous inspirer, j’ai sélectionné quelques exemples de petites et grandes campagnes réussies sur Snapchat :

  • Netflix est très présent sur Snapchat. En 2016, l’entreprise a lancé une campagne d’affichage en France. Il était possible sur celle-ci de réaliser un “Faceswap” à l’aide de l’application. Le succès est immédiat ! Les gens partageaient le résultat des Faceswap sur leurs réseaux. Cela rendait la campagne virale. En 2017, Netflix récidive en proposant l’utilisation de l’outil “ciseaux”. Celle-ci existe afin de permettre aux gens de créer leurs propres stickers à partir des portraits de héros de séries cultes. Lors du lancement de la série Narcos, Netflix a fait appel à des centaines d’influenceurs qui se sont chargés de diffuser une campagne géante. Bref, de vrais pros des réseaux…
  • WWF a lancé une campagne en 2014 sur Snapchat. Ca utilisait deux tendances phares de l’application (les selfies et l’effacement instantané des images). Le but était de créer un message d’alerte sur la disparition d’espèces animales. Les utilisateurs ont reçu des “selfies” d’animaux agrémentés du texte : “Don’t let this be my last selfie”, qui disparaissaient en quelques secondes.

C’était Réussir sur Snapchat !

Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook. Je suis aussi sur YouTube , pour vous guider dans vos périples. Retrouvez moi aussi sur les réseaux FacebookInstagramTwitter et LinkedIn.

A très bientôt.

Fabrice Hochui