Entreprendre pour changer de voiture

Dans le cas où vous souhaitez vendre une voiture avec un crédit en cours, il est impératif d’avoir conscience qu’il y a plusieurs démarches à entreprendre. Dans tous les cas, il est nécessaire de rompre le contrat auprès de l’organisme prêteur. Il est tout de même que ces démarches diffèrent selon les conditions d’emprunt, les gages ou encore les différentes autorisations de vente.

S’il s’agit d’un crédit non affecté, il n’y a aucun problème concernant la vente du véhicule. En revanche, si le crédit est affecté, il faut vérifier s’il y a une clause concernant la mise en gage du véhicule.

1. Dans le cas d’un prêt personnel

Dans le cas où le véhicule n’est pas lié à un prêt personnel tel qu’un crédit à la consommation par exemple, il est tout à fait possible de vendre votre voiture même si celle-ci est sous crédit.

En effet, comme précisé dans le contrat de prêt, l’organisme prêteur n’a pas de droit concernant vos achats. Autrement dit, vous êtes libre de vendre votre véhicule.

2. Dans le cas d’un crédit automobile

Si le crédit est affecté à l’achat du véhicule (crédit automobile), il est fortement possible que la vente ne soit pas autorisée par l’organisme prêteur. Le demandeur doit effectivement effectuer le remboursement total du crédit auto avant de pouvoir se séparer du véhicule.

Lors d’un crédit affecté, dans la majorité des cas, certaines causes mentionnées dans le contrat empêchent le propriétaire du véhicule de revendre son auto.
Il y a alors 3 solutions de financement possibles :

  • Rembourser le prêt auto par anticipation : C’est seulement une fois que le crédit est remboursé que le gage disparait. Ainsi, la vente de la voiture est totalement possible.
  • Passer par un rachat de crédit : Il s’agit de reprendre un crédit en cours en demandant l’ajout de trésorerie. C’est néanmoins un système relativement onéreux. Le crédit en cours est alors soldé et de l’argent peut être mise à disposition.
  • Demander l’accord pour vendre sa voiture : avec un crédit en cours à l’organisme qui détient ce prêt. Le bénéficiaire du gage peut demander à l’organisme prêteur de vendre sa voiture sous crédit qui s’assurera alors que l’objet de la vente sera affecté au remboursement du prêt auto.

Vous aussi soyez libre tout de suite. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici

Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook. Je suis aussi sur YouTube , pour vous guider dans vos périples. Retrouvez moi aussi sur les réseaux FacebookInstagramTwitter et LinkedIn.

A très bientôt.

Fabrice Hochui

Lire cette vidéo sur YouTube.