Le marketing viral

Chaque jour, nous entendons parler de marketing viral . Des vidéos virales sur Internet et de contenus qui se propagent à la vitesse de la lumière. Mais qu’est ce que c’est exactement?. Un produit viral ou de la publicité virale. Des campagnes virales ou tout simplement de la chance, qui fait quelque chose d’aussi aléatoire…

Le contenu viral a généralement une stratégie virale bien conçue , c’est en partie dû à la chance. Mais la créativité et la préparation sont également extrêmement importantes…Pour cette raison, pour mieux connaître ce monde, j’aimerais pour vous dire aujourd’hui quelle est la définition de ce concept. Comment fonctionne une campagne virale, quels en sont les avantages ou le marketing viral et vous montrer nos exemples préférés.

Vous aussi soyez libre tout de suite. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici

Le marketing viral: qu’est-ce que c’est? 

Le marketing viral est ce qui est capable de générer de l’intérêt et la vente potentielle d’une marque ou d’un produit par le biais de messages qui se propagent comme un virus , c’est-à-dire rapidement, et de personne à personne. L’idée est que ce soient les utilisateurs eux-mêmes qui choisissent de partager le contenu.

Pourquoi

En raison de leur rapidité et de leur facilité de partage, les réseaux sociaux constituent l’habitat naturel de ce type de marketing. L’exemple le plus répandu ces derniers temps est la création de vidéos. Celles-ci peuvent être émouvantes, surprenantes ou spectaculaires sur YouTube. Celles- ci sont ensuite partagées sur Facebook, Twitter et d’autres chaînes.

La raison pour faire usage ou viralité, la facilité de propagation et de partage, est cependant une épée à double tranchant. Nous ne pouvons pas oublier que dans ce type de campagne, une grande partie du contrôle tombe entre les mains des utilisateurs. nous risquons que le message soit mal interprété ou parodié. D’autre part, une campagne virale réussie peut faire des miracles pour les résultats de votre marque.

Comment fonctionne une campagne virale

Une campagne de marketing viral est très simple à réaliser : créer une vidéo ou un autre type de contenu attractif pour la cible, la mettre sur Internet et planifier les premières actions à entreprendre pour la faire bouger. Pour ce faire, attendez que le fusible s’allume et que les utilisateurs commencent à partager comme un fou.

Dans certains cas, la viralité se produit par accident, à partir d’une vidéo téléchargée par un utilisateur privé qui soudainement devient populaire et commence à circuler tout autour d’Internet.

Vous aussi soyez libre tout de suite. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici

Stratégie

En ce qui concerne la stratégie de dispersion des vidéos créées par les marques, nous avons deux points de focalisation: le montré ou le caché . Dans le premier cas, l’utilisateur est conscient dès le premier instant qu’il regarde un contenu publicitaire, tandis que dans le second cas, la participation de la marque est masquée et n’est révélée que plus tard.

Si vous appliquez des techniques de marketing dissimulées, il est important de faire très attention à ce que l’utilisateur ne se sente pas trompé, trompé ou trompé, car la campagne virale pourrait alors se retourner contre vous.

Quelle que soit la stratégie choisie, nous ne devrions jamais devenir des spammeurs , ni aller trop loin en partageant le contenu. Au lieu de répéter le message encore et encore, la meilleure stratégie consiste à trouver le lieu et l’heure parfaits et à laisser le «fusible viral» s’allumer.

Avantages du marketing viral

  • À bas prix. Ce qui caractérise les campagnes virales, c’est que les utilisateurs effectuent une partie importante du travail pour nous, ce qui réduit considérablement les coûts de dispersion: il devient inutile d’acheter de la publicité ou de l’espace sur le média. 
  • Potentiel de grande portée. Une vidéo virale sur Internet peut atteindre un vaste public international sans que nous ayons à investir de l’argent ou à faire un effort supplémentaire. De ce fait, une petite entreprise ou même un particulier peut aller très loin.
  • Ce n’est pas envahissant. Dans le marketing viral, la décision de participer et de partager revient toujours à l’utilisateur, elle n’est donc jamais invasive. Ainsi, la perception de la marque et l’interaction sont nettement meilleures par rapport aux formes de publicité plus classiques. 
  • Cela aide à développer votre marque. Si nous sommes vraiment fous sur le plan de la créativité, nous créons un contenu tellement incroyable que les utilisateurs eux-mêmes décident de le partager et de créer ainsi un lien personnel avec votre marque. Il s’agit sans aucun doute d’un outil extrêmement puissant pour la stratégie de marque et la notoriété.

Exemples de marketing viral

Pour finir, voici quelques-uns de nos exemples préférés de marketing viral inspirant, ici chez Cyberclick. Nous espérons que vous les apprécierez également!

Viral avec iPhone X

Apple maintient son attrait viral avec l’iPhone X grâce au lancement de la campagne « Selfies sur iPhone X ». Le secret de cet exemple de marketing viral (qui a recueilli des millions de vues en ligne et hors ligne) est très simple: un produit tellement génial qu’il transforme tout le monde en un fan de la marque. Les gens s’aiment. S’ils ont la possibilité de diffuser cet amour numériquement à travers des selfies, c’est presque une victoire garantie. La caractéristique brillante selfie iPhone X propage de façon virale par diverses formes de médias avant qu’Apple réaffecté le contenu viral dans un chef – d’œuvre, l’iPhone X selfies le film. Comme le dit l’un des commentaires de YouTube: «C’est la plus belle chose que j’ai jamais vue»… Ce marketing viral par vidéo a permis à Apple de diffuser des fonctionnalités clés telles que leurs effets d’éclairage de portrait et leur caméra TrueDepth.

Vous aussi soyez libre tout de suite. Prenez gratuitement 4 vidéos de mes formations ici

Statut viral: Fidget Spinner

Un produit véritablement viral est né d’un problème véritablement viral à l’ère numérique, le trouble déficitaire de l’attention. Permettre aux gens du monde entier de canaliser leur nervosité dans un appareil de poche divertissant a permis la propagation virale de Fidget Spinners. Les débuts modestes de ces produits se propagent de manière virale chez les écoliers et plus tard chez les adultes. Nous avons commencé à voir des filatures dans les médias sociaux, des mèmes avec des filants à la foudre, des fers à la filière pour distraire les gens tout en traversant la rue et, bien sûr, des filatures dans la section des achats impulsifs de votre supermarché local. Ce petit produit a atteint le statut de marketing viral en apportant une «solution» à un problème viral et en créant un monde rempli de tentations encore plus délirantes.

13 raisons pour lesquelles il est devenu viral

1. Qui ne peut pas se sentir se sentir isolé parfois? 
2. Les utilisateurs rejoignent Hannah en raison de ses tensions sociales. 
3. Les utilisateurs découvrent l’histoire tragique de Hannah grâce à son expérience Web. 
4.  13reasons.fr est constamment mis à jour avec ses messages et ses contacts 
. 5. Une expérience intégrée et une facilité de partage 
. 6. Une boucle virale créée entre la télévision. show et médias sociaux 
7. Le drame émotionnel suscite une réaction émotionnelle chez les utilisateurs 
. Les utilisateurs reçoivent un contenu infini de contenu partageable et potentiellement viral 
. 9. Compte Instagram, Hannah Bakers, son historique de navigateur, et plus encore 
. audience grandit, réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux
11. Les boucles de contenu viral deviennent de plus en plus virales 
12. Les utilisateurs sont de plus en plus immergés dans l’environnement social de Hannah 
13.  Un contenu de qualité + une capacité de partage = recette du marketing viral